Concours 2020

Pour l’exposition qui aura lieu les 25, 26 et 27 septembre 2020 à Notre-Dame-du-Portage.

Thème
tant qu’il y aura une feuille vierge
pour y déposer ses rêves
écrivait Roland Giguère, et il le faisait de si belle façon comme en témoigne Robert Marteau, un autre poète :

… Giguère ne peint pas l’oiseau, mais ce qui l‘anime; ne peint pas l’eau, mais sa course et son pli; ne copie pas la forêt, mais sa pliure et son ascension. Il est où le feu court. Ce qui le captive, c’est le mouvement invisible. C‘est cela qu’il imprime sur son papier, sur sa toile.
Inspirant, n’est-ce pas ?
À vous maintenant de créer le livre de vos rêves, en toute liberté, ou presque…

Restrictions

  • un seul livre par artiste 
  • réalisé entre 2018 et 2020
  • maximum 60 cm dans toutes les directions quand le livre est ouvert
  • ne peut être suspendu au plafond ni accroché au mur 
  • doit être assez solide pour subir l’assaut de centaines de doigts curieux (d’adultes seulement).

Pour faciliter la manipulation, plutôt que d’utiliser des gants de coton, les visiteurs seront invités à s’essuyer les mains avec une lingette à l’entrée de l’exposition, et des surveillants verront à ce que les livres soient manipulés correctement.
Nous nous réservons le droit de refuser une œuvre dont la qualité ne respecte pas les exigences de la biennale.
Si l’espace dont nous disposons ne peut accueillir tous les livres soumis, nous formerons un comité de sélection pour le choix final. 

Assurances
Les livres seront assurés au montant inscrit sur votre fiche d’inscription pour feu et vol pendant la durée de l’exposition, du montage et du démontage.

Questions d’argent
Le prix de votre livre sera affiché sur le site Web et sur la fiche de l’exposition. Veuillez tenir compte, en fixant votre prix, qu’Hétéroclite conservera 25 % du montant des ventes réalisées par son intermédiaire jusqu’à la fin de l’exposition.

Comme il s’agit d’une exposition-vente, les artistes ne recevront pas de cachet. Des frais d’inscription de 30 $ (40$ pour l’extérieur du Canada) seront imposés uniquement si votre œuvre est retenue pour l’exposition. En retour, vous recevrez une copie du catalogue d’exposition. Ce montant inclut également les frais de retour de votre œuvre. Les frais de poste seront à la charge des exposants à l’aller seulement.

Montage de l’exposition
Les œuvres seront exposées sur des tables avec possibilité de les rehausser sur des modules. Si votre œuvre requiert un support particulier (lutrin, chevalet, etc.), à vous de le fournir.

Prix
Un jury composé de trois professionnels du milieu des arts visuels déterminera le premier prix de 400 $ et le deuxième prix de 300 $ le jeudi 24 septembre sur les lieux de l’exposition. Les noms des gagnants seront annoncés le lendemain, lors du vernissage.

Les visiteurs seront aussi invités à voter pour leur coup de cœur. Le prix du public de 200 $ sera dévoilé le dimanche à la fin de l’exposition. 

Catalogue
Un catalogue couleur, virtuel et imprimé, des œuvres sera remis à chaque exposant-e. Il sera vendu 20 $ sur les lieux de l’exposition et il pourra être feuilleté et commandé en ligne au coût de 30 $.

Textes
Les textes comprennent une courte biographie d’environ 150 mots, ainsi qu’un texte descriptif de votre œuvre d’environ 50 mots. La qualité des textes, incluant la grammaire et l’orthographe, pourrait influencer le choix des œuvres.

Photos
Nous vous invitons à soumettre trois photographies de votre œuvre dans sa version finale. Assurez-vous que vos photographies sont de haute qualité pour l’impression, préférablement sur fond blanc ou gris.
FORMAT : JPG, 300 ppp ou dpi, 12 cm de large par 7 cm de haut
Nommez vos fichiers par votre nom, votre prénom suivi du numéro de la photo.
Ex. : nom-prénom-1.jpg

Inscription
Le formulaire d’inscription devra contenir les informations qui serviront à rédiger les fiches techniques et le catalogue. Il tient lieu de contrat, confirmant que vous acceptez les conditions de participation, et que vous autorisez la publication des informations et des photos de votre livre sur le site Web, dans le catalogue virtuel et imprimé, ainsi que pour la promotion de l’événement.

Pour recevoir le formulaire d’inscription qui contient aussi une page type du catalogue, écrivez-nous à :
cultureheteroclite@gmail.com

Date de tombée
Le formulaire d’inscription, trois photos de l’œuvre, une courte bio et un court texte descriptif, devront nous parvenir par courriel avant le 15 mai à la même adresse. Vous recevrez un accusé de réception. Les dossiers soumis après cette date, ou incomplets, seront rejetés. Le choix final des œuvres se fera avant le 1er juin.
Des consignes concernant le paiement des frais d’inscription, ainsi que le transport des œuvres, en septembre, seront envoyées ultérieurement aux artistes sélectionnés.