Infos aux artistes invités

Découverte et exploration
Le thème «Découverte et exploration» invite à tous les possibles quant au format, aux matériaux, aux techniques…

Des chiffres
Chaque artiste peut présenter un maximum de 3 livres. Il n’y a pas de frais d’inscription et un montant de 25$ sera versé à chacun comme dédommagement pour les frais de transport ou d’expédition.

Vous aurez la possibilité de vendre vos livres d’artiste au prix que vous aurez fixé. De ce montant, 20% retournera, sous forme de don, à Hétéroclite qui finance, en majeure partie, l’exposition. N’oubliez pas d’apporter vos cartes d’affaires.

Assurances
Les livres ne seront pas sous vitrines, mais sous haute surveillance 24 h/24 pendant le montage et l’exposition.  Ils seront assurés pendant toute la durée de l’exposition, le montage et le démontage. Si vous voulez assurer vos œuvres durant le transport, ce sera à vos frais.

Inscription
Le formulaire d’inscription et la fiche technique avec photo (au moins 4 po x 6 po à 72 dpi) pour chacun des livres devront nous parvenir par courriel avant le 31 août, confirmant ainsi que vous acceptez les conditions de participation et que vous autorisez la publication de la photo de votre livre sur ce site.

Montage de l’exposition

La majorité des œuvres seront exposées sur des tables avec possibilité de les rehausser sur des modules déposés sur celles-ci. Si vos œuvres requièrent un support particulier (lutrin, chevalet, etc.), à vous de les fournir. À vous de décider si vous voulez que les livres soient manipulés ou non, avec gants ou à mains nues.

Tous les livres devront être rendus à la salle d’exposition avant 10 h 30 le mercredi 26 septembre pour le montage. C’est la salle Gilles Moreau, au 200 côte de la Mer à Notre-Dame-du-Portage (empruntez la route 132 ou la sortie 496 sur l’autoroute 20 et prenez la côte de la Mer). Attention, ceux qui ne sont pas familiers avec les lieux ! Google Maps fait fausse route. La salle d’exposition est située au nord de la rue des Îles, plus bas dans la côte, là où il y a le rectangle bleu sur la photo satellite de Google.

Si vous ne pouvez absolument pas les apporter à partir de 9 h ce matin-là, veuillez communiquez avec moi dans les jours précédents. Si vous les envoyez par la poste, assurez-vous que je les reçoive, au plus tard, le 25 septembre à l’adresse au bas de cette page (comptez 2 semaines).

Vous pourrez récupérer vos livres à la fin de l’exposition, à 17 h le dimanche, ou dans la journée du lendemain jusqu’à midi. Les autres livres seront retournés par la poste dans leur emballage d’origine avec une étiquette à votre adresse fournie par vous. Hétéroclite assumera les frais de retour.

Dépôt légal
Si vous produisez 4 exemplaires et plus de votre livre, vous devez en déposer un exemplaire à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ils seront inscrits au catalogue des bibliothèques et pourront être consultés dans les Centres de conservation.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

http://www.collectionscanada.gc.ca/depot-legal/041008-0200-f.html

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

http://www.banq.qc.ca/collections/dons_acquisitions/depot_legal/

À propos de l’ISBN
«L’ISBN (International Standard Book Number) est un système international de numérotation normalisée des livres. Il permet d’identifier à l’aide d’un code numérique chaque titre ou chaque édition d’un titre publié par un  même éditeur. L’emploi de l’ISBN facilite les différentes opérations de gestion pour les intervenants du domaine du livre (bibliothèques, librairies, maisons d’édition, distributeurs et autres) et constitue une clé de recherche précise et utile pour repérer des publications dans les banques de données.»

http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/editeurs/attribution_isbn/index.html?language_id=3

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Raymonde Lamothe
cultureheteroclite@gmail.com
418 868-1969
780, route du Fleuve
Notre-Dame-du-Portage QC
G0L 1Y0