Ateliers

Fernand Pelletier nous présente ici quelques techniques de fabrication de livres accordéon. Esther Auger a capté le son et les images, et elle a réalisé le montage des vidéos.

De l’échelle de Jacob au livre d’artiste

Le livre accordéon de base

 

Le livre accordéon noué

 

Le livre accordéon tissé

 

Durant les Journées de la culture 

Fernand nous initie à l’art de la reliure. Il présente les outils du relieur : couteau, plioir, poinçon, aiguille, ainsi que les matériaux usuels : papier, carton, toile, mousseline, fil de lin, colle. Il aborde les règles de base de la reliure et nous montre qu’il est possible de fabriquer un livre en utilisant des techniques simples et des outils d’usage courant. Il nous familiarise avec le vocabulaire de la discipline : les parties du livre et les différents types de reliures : à couture apparente, à couture croisée, Japonaise, concertina, copte, Allemande (perfect binding).

atelier Fernand

 

Fernand Pelletier a reçu sa formation artistique au Cégep de Rivière-du-Loup et à l’Université Laval. Il a, par la suite, travaillé au Département des Arts du Cégep de RDL. Il a acquis ses connaissances en reliure en participant à des ateliers dispensés par la boutique Au Papier Japonais et l’atelier La Tranchefile à Montréal.